Festival somatique

L’air ivre vous propose de découvrir l’anatomie expérientielle à travers une série d’ateliers à petits prix.

Danse et Yoga au menu. Tous niveaux.

Du 30 juin au 5 juillet : "Au cœur du mouvement"

Comment l’anatomie soutient nos danses ou notre pratique du yoga ?

Venez le découvrir avec Frédéric Mengardon, professeur certifié Danser l’espace et Alina Veeser et Claire Espinosa qui seront bientôt diplômées.

Calendrier :

  • Dimanche 30 juin de 17h à 20h
  • Mardi 2 juillet de 10h à 12h
  • Mardi 2 juillet de 21h à 22h30
  • Mercredi 3 juillet de 20h à 22h
  • Vendredi 5 juillet de 10h à 13h

Tous ces ateliers s’inspirent de l’approche d’anatomie expérientielle Danser l’espace .
Ils vous feront voyager dans vos fascias, vos organes, votre système nerveux et la réalité fluide du corps.

Ateliers de Danse dimanche, mardi soir, mercredi et vendredi :

Il était une fois…le mouvement

Joignez-vous à ces ateliers pour partager un moment de danse et de découverte ensemble.

Tous niveaux

Porte d’embarquement vers un espace où le mouvement et la conscience corporelle nous guident vers de nouvelles façons de sentir et ressentir notre corps.

Alina, Claire et Frédéric vous proposent des expériences dansées, guidées pour vous aider à explorer au fil des ateliers votre système nerveux, organique, les fascias et les circulations fluides du corps.
A travers le jeu en mouvement, l’exploration somatique et les échanges collectifs, leur objectif est de faciliter de nouvelles compréhensions du corps et de ses relations avec l’environnement qui l’entoure.

Ateliers de Yoga somatique avec Frédéric Mengardon :

Prendre le temps..

A tous ceux qui ont envie de découvrir le yoga où d’affiner leur pratique avec une sensibilité somatique.

Tous niveaux

Au cours de son apprentissage, Frédéric a développé sa propre façon d’enseigner le yoga, une forme non rigide basée sur une compréhension somatique du mouvement et du corps.

Des évocations poétiques, une sensibilisation à l’anatomie, une écoute du temps présent, seront ses ressources pour encourager chaque participant.e à habiter chaque posture. Son guidage subtil soutient le rythme organique du cours, la fluidité des enchaînements et des transitions.

Ces ateliers proposent 1h30 de pratique de yoga suivie d’une transition progressive vers un temps d’exploration en mouvement libre, guidé par la voix et souvent en musique. L’atelier se termine par un temps d’échanges et de questions.

Vos pédagogues :

Claire
Quelques mots sur Claire
Artiste performeuse, Enseignante danse (pole flow, floorwork)

Claire Espinosa s’est formée en danse classique et contemporaine. Elle a toujours développé une curiosité pour les différentes expressions dansées : du flamenco au dancehall en passant par les danses rituelles. En 2014, elle s’initie et se perfectionne aux esthétiques des danses sexy avec Doris Arnold : Pole dance, chair dance, floorwork. Sous le nom de Gorgone la Prince elle collabore avec des artistes des arts visuels qui placent le corps au cœur de leur processus créatif. Depuis 2019, nourrie de ses pratiques corporelles et de ses démarches thérapeutiques (hypnose, EMDR) elle a développé des cours de danse qui prennent corps autour de l’ approche somatique. Le confinement 2020 a été un marqueur dans son rapport intime à la danse et l’a conduite à un besoin d’essentiel : apprendre et comprendre l’organisation du corps et de ses paysages émotionnels. C’est tout naturellement qu’elle rejoint en 2023 la formation professionnelle créé et dirigée par Aurélie Delarue Danser l’Espace où elle y fait la rencontre d’Alina Veeser.

Alina
Quelques mots sur Alina
Psychomotricienne, Danseuse et Artiste.

Alina Veeser est une psychomotricienne, danseuse et artiste passionnée par le potentiel du corps en mouvement comme moyen d’expression et de connexion.
En tant que psychomotricienne, Alina place le corps au centre du processus de soin et se spécialise dans les pratiques de relaxation et d’Expression Corporelle. La danse a toujours été au cœur de sa vie, et l’a suivie au Ghana où elle a développé une approche singulière de son métier pendant 7 ans.
Son engagement envers la danse et les arts du spectacle l’a conduite à collaborer avec des danseurs et artistes au Ghana, en Suisse et au Sénégal, participant à des performances, soutenant la création, ainsi qu’en animant des ateliers visant à renforcer la conscience et l’expression corporelle.
Actuellement, elle suit la formation « Danser l’Espace », un programme de recherche explorant le corps et le mouvement à travers une approche somatique qui s’appuie sur l’approche BMC®, la danse improvisation et le yoga.
Aujourd’hui, Alina aspire à créer des espaces où chacun peut s’épanouir, se connecter et s’exprimer pleinement, et pourquoi pas se transformer.

Fred
Quelques mots sur Frédéric
Danseur, chorégraphe et pédagogue .

Très tôt intéressé par la danse improvisation, le yoga et l’art de la performance, Frédéric Mengardon nourrit ses pratiques lors de voyages, de rencontres et de stages.
De 2021 à 2022, il a suivi la formation Danser l’espace, un cadre de recherche autour du corps et du mouvement par une approche somatique avec comme outils d’exploration le BMC®, la danse improvisation et le yoga. Il en ressort diplômé et certifié, riche de cette expérience qui a profondément nourri sa pédagogie et ses recherches personnelles de danseur. Il fait maintenant partie des assistants pédagogique de ce cursus.
Frédéric pratique le yoga depuis 2010. Fin 2022, il approfondit sa pratique en suivant la formation d’anatomie pour le yoga auprès d’Aurélie Delarue. Cela renforce son envie de prolonger sa pratique du yoga par l’enseignement : il souhaite partager une écoute du corps poétique, sensible et accessible a tou.te.s.

Frédéric est aussi pédagogue auprès des enfants. Il danse dans la compagnie inclusive de La Possible échappée et dans le collectif de danse En Tout Sens.

Il anime des cours de yoga à L’air ivre ainsi que des ateliers de danse improvisation et création chorégraphique mensuels.

Vous êtes curieux de l’approche Danser l’espace ?

ou vous avez envie de simplement vous connecter à votre corps ?

Bienvenue !

Infos pratiques :

Pour vous inscrire merci de regler vos ateliers en amont.

Vous trouverez le matériel necessaire à la pratique sur place. Amener simplement votre bouteille d’eau et votre tenue souple pour bouger.

Au plaisir de vous retrouver en studio !

Lieux :

Ateliers du dimanche mardi et vendredi : Dans la grande salle de danse du centre FGO-Barbara – 1 rue Fleury, 75018 Paris (Metro Barbès ou La Chapelle) – cf plan

Ateliers du mercredi soir uniquement  : Carreau du Temple (Gymnase de la Forêt Noire) : 4 rue Eugène Spuller, Paris 3ème – métro Temple ou République
L’entrée se fait par le restaurant coté mairie – cf plan

Calendrier thématique :

  • Dimanche 30 juin de 17h à 20h à FGO Barbara : Danse avec Alina Veeser – Les schèmes prévertebrés
  • Mardi 2 juillet de 10h à 12h à FGO Barbara : Yoga avec Frédéric Mengardon Les sens et les perceptions
  • Mardi 2 juillet de 21h à 22h30 à FGO Barbara : Danse avec Claire Espinosa – Les fascias
  • Mercredi 3 juillet de 20h à 22h au Carreau du Temple  : Danse avec Frédéric Mengardon Les sens et les perceptions
  • Vendredi 5 juillet de 10h à 13h à FGO Barbara : Danse avec Alina Veeser – Les organes

Tarifs :

  • Tarif adhérent* : 15 euros / atelier
  • Tarif non-adhérent : 20 euros / atelier
  • *Bon plan : L’Adhésion annuelle à 10 euros suffit pour bénéficier du tarif adhérent sur ce festival. Elle est donc rentabilisée en 2 ateliers mais ne sera pas valable l’an prochain.

    Choisissez la formule qui vous convient le mieux et inscrivez-vous directement via HelloAsso.

    A découvrir aussi :

    En savoir plus sur la formation DANSER L'ESPACE

    Explorez l'intelligence du corps.

    Trois disciplines sont enseignées pour aborder de façon complète et ludique l’anatomie et la physiologie du mouvement :

      • la Danse-improvisation
      • le Yoga
      • le Body-Mind Centering®

    Prochains modules :

    Plus d'infos