L’air ivre … depuis 2006
L’air ivre est une association loi 1901 créée en 2006 par Aurélie Delarue pour développer sa recherche artistique et pédagogique. Depuis plus d’une quinzaine d’année, elle y partage son approche joyeuse de la relation corps-esprit, enrichie des dynamiques de groupe, des rencontres et de l’intelligence collective.
Aujourd’hui, c’est une équipe de 3 artistes-pédagogues qui partagent la même passion du mouvement et de la transmission.
« Du corps au mouvement,
du mouvement à la danse »
La danse y est abordée comme un moment de rencontre et d’union, avec soi et avec son environnement. Le corps et la danse permettent de tester d’autres modèles relationnels, d’autres façons d’être au monde, et de penser autrement. Elle épanouit et nous ouvre de nouveaux chemins.
Nous explorons aussi le corps et le mouvement via le Yoga et le Body Mind Centering®.
Anatomie, Physiologie, Embryologie, Développement moteur, Analyse fonctionnelle du mouvement… les champs de recherche sont étendus, variés et passionnants.
Vous êtes le ou la bienvenue pour suivre un bout de ce chemin, découvrir notre approche accessible à tous et y apporter votre propre expérience.
Au plaisir de vous rencontrer.
Nos missions
- Rendre la pratique de la danse et du yoga accessible.
- Développer une approche pédagogique ouverte, créative et profonde axée sur la relation corps-esprit.
- Faire émerger des projets artistiques et provoquer des rencontres.
CONVIVIALITÉ – ÉPANOUISSEMENT – EXPÉRIMENTATION
L’équipe pédagogique
Aurélie Delarue
Danse-improvisation, Yoga, BMC®
Aurélie Bui
Danse contemporaine, Yoga, Floorwork
Frederic Mengardon
Danse-impro, Yoga, Atelier chorégraphique
Et aussi, un conseil d’administration d’adhérent.e.s bénévoles :
Milie Dupuy
Administratrice
Noémie Roch
Administratrice
Nagisa Asada
Administratrice
Ludovic Laloy
Administrateur
Roddy Laroche Samsonoff
Administrateur
Vous pouvez tester tous nos cours pour 10 euros.
Envoyez-nous un mail pour vérifier la disponibilité. Nous vous répondrons sous 48h.
Il vous suffit ensuite d'apporter 10 euros en liquide pour le professeur et votre bouteille d'eau.
Réservez votre cours d'essai
L’air ivre
Aujourd’hui, c’est une équipe de trois artistes-pédagogues passionné.e.s :
Aurélie Delarue, chorégraphe, pédagogue, coordinatrice
Très tôt passionnée par la danse, l’improvisation et la chorégraphie, Aurélie suit un parcours traditionnel, puis se nourrit d’autres techniques corporelles, notamment le Vinyasa Yoga et le Body Mind Centering®. Elle crée l’association L’air ivre en 2006 après avoir collaboré avec plusieurs compagnies et développé des ateliers pédagogiques de Danse-architecture, notamment, avec la Villa Savoye de Le Corbusier.
Elle est professeur de Vinyasa Yoga diplômée de la Fédération française de yoga Gérard Arnaud en Hatha et Vinyasa yoga (2008).
Certifiée en éducation somatique par le mouvement, elle est aussi praticienne en Body-Mind Centering® (2017) et propose des séances individuelles.
En 2019, elle lance un programme de formation professionnelle : DANSER L’ESPACE
Aurélie Delarue anime les cours de danse-improvisation, de yoga et méditation.
Aurélie Bui, danseuse, chorégraphe, pédagogue
Aurélie Bui a été professionnellement formée à la danse classique, jazz, moderne et contemporaine au centre international de danse Rick Odums à Paris au cours de ses études secondaires, en horaires aménagés. Elle rejoint L’air ivre en 2012 où elle découvre les techniques de la danse-improvisation et le yoga Vinyasa. Sa pratique est nourrie des différents pédagogues et chorégraphes croisés le long de son parcours.
Riche de son expérience auprès du chorégraphe Roberto Zappalà dans la compagnie Zappalà Danza en Italie (2018) et diplômée de la Fédération française de yoga Gérard Arnaud en Hatha et Vinyasa yoga (2019), elle enseigne aujourd’hui à Paris pour continuer à partager son amour pour le mouvement et pour une pratique sensible, accessible et respectueuse du corps et de l’individu.
De 2019 à 2020, Aurélie a suivi la formation Danser l’espace, un cadre de recherche autour du corps et du mouvement par une approche somatique avec comme outils d’exploration le BMC®, la danse improvisation et le yoga. Cette expérience a profondément nourrie sa pédagogie et ses recherches personnelles de danseuse.
Elle complète sa formation initiale en Yin yoga auprès de Clarisse Robinet (2020) et en yoga pré et post natal à l’Institut De Gasquet (2021).
En 2021, elle rejoint la compagnie de danse inclusive Regards en Lignes (association La Possible Echappée) dirigée par Kathy Mépuis. Elle y fait l’expérience de la danse mêlant du théâtre d’objet, de la marionnette, de la vidéo et travaille avec divers types de handicap.
Aurélie Bui anime les cours de danse contemporaine, de yoga vinyasa à L’air ivre ainsi que des ateliers floorwork et des ateliers chorégraphiques mensuels.
Frédéric Mengardon, danseur, chorégraphe et pédagogue
Très tôt intéressé par la danse improvisation, le yoga et l’art de la performance, Frédéric nourrit ses pratiques lors de voyages, de rencontres et de stages.
De 2021 à 2022, il a suivi la formation Danser l’espace, un cadre de recherche autour du corps et du mouvement par une approche somatique avec comme outils d’exploration le BMC®, la danse improvisation et le yoga. Il en ressort diplômé et certifié, riche de cette expérience qui a profondément nourri sa pédagogie et ses recherches personnelles de danseur. Il fait maintenant partie des assistants pédagogiques de ce cursus.
Frédéric pratique le yoga depuis 2010. Fin 2022, il approfondit sa pratique en suivant la formation d’anatomie pour le yoga auprès d’Aurélie Delarue. Cela renforce son envie de prolonger sa pratique du yoga par l’enseignement : il souhaite partager une écoute du corps poétique, sensible et accessible a tou.te.s.
Frédéric est aussi pédagogue auprès des enfants. Il danse dans la compagnie inclusive de La Possible échappée.
Il anime des cours de yoga à L’air ivre ainsi que des ateliers de danse improvisation et création chorégraphique mensuels.
Et aussi, un conseil d’administration d’adhérent.e.s bénévoles :
Milie Dupuy
Danseuse, membre du conseil d’administration
Quelques mots sur Milie
Milie a commencé la danse toute petite. Elle y a découvert un univers passionnant, de lignes et de mouvements, qui l’aide à prendre conscience de l’espace qui l’entoure. En charge de la logistique, elle seconde la responsable projet, apporte son soutien et veille à la réalisation des projets en cours.
Ludovic Laloy
Danseur, comédien et membre du conseil d’administration
Quelques mots sur Ludovic
Comédien depuis 6 ans, j’ai vu en la pratique de la danse contemporaine la prolongation de l’expression artistique et émotionnelle que je pratique sur scène. A mon sens, il existe tellement d’arts qui s’entrecroisent et se rejoignent.
Nagisa Asada
Danseuse, membre du conseil d’administration
Quelques mots sur Nagisa
Noémie Roch
Danseuse, membre du conseil d’administration
Quelques mots sur Noémie
Ergothérapeute
Depuis l’enfance tournée vers l’expression artistique, par la danse, le théâtre, ou les arts plastiques, Noémie croise le chemin de l’air ivre en 2022. Après des années de pratique de la danse flamenco, elle était à la recherche d’autres axes pour explorer une expression plus libre et s’était ainsi intéressée à la danse d’improvisation.
Sa rencontre avec l’association l’air ivre lui a permis de trouver des espaces pour explorer toujours plus le mouvement dansé.
C’est avec le souhait de soutenir les projets de l’association qu’elle rejoint le CA en 2023.
Roddy Laroche Samsonoff
Danseur, comédien et membre du conseil d’administration
Quelques mots sur Roddy
Danseur
Roddy Laroche est photographe et praticien du mouvement dansé. Il travaille avec divers collectifs sur des projets artistiques de territoire et intervient dans des contextes aussi divers que des centres sociaux, hôpitaux, Ehpad pour toucher des personnes d’horizons variés.
Il a suivi les cours de Brigitte Morel en pédagogie du mouvement pendant 10 ans. Il s’intéresse depuis 5 ans au Body Mind Centering®.
Il est également diplômé en économie sociale et participe régulièrement à des recherches-actions sur des sujets tels que l’habitat, les communs, le vieillissement… Il est par ailleurs co-fondateur de la coopérative d’habitants Utop (Paris 20) et membre actif de l’association Les Etres Humains Professionnels.