*** ARCHIVES : C’est déjà passé ! ***

Mercredis 26 octobre et 2 novembre : Atelier d’initiation à la pizzica avec Giulia

Atelier d’initiation à la pizzica

(danse traditionnelle du sud de l’Italie)

avec Giulia Pesole

Mercredi 26 octobre et
Mercredi 2 novembre 2022

Carreau du Temple

Gratuit pour les adhérent.es

 

 

La péninsule du Salento, dans le sud de l’Italie, est un des lieux de la mémoire de l’anthropologie italienne. Il s’agit de la partie de la région des Pouilles, “patrie élective” (cfr Ernesto de Martino, La terra del rimorso. Contributo a una storia religiosa del Sud) du phénomène du tarentisme, le rituel de possession lié à la morsure de l’araignée et au culte de saint Paul. Dans les villages du Salento, des femmes et des hommes, appelées tarantulés affirmaient d’avoir été piqués par une araignée pendant leur travail dans la campagne. Cet empoisonnement, réel ou non, plongeant ses victimes dans un état convulsif, exigeait une cure musicale rituelle spécifique. Ce rituel, aux origines médiévales, a gardé sa forme originelle jusqu’aux années 60, avec quelques cas isolés jusqu’en 2000.

Bien que le phénomène ait complètement disparu aujourd’hui, le territoire du Salento est fortement attaché à la musique et à la danse traditionnelles, dont les origines sont liées au tarentisme. Il s’agit de la pizzica pizzica, qui fait partie de la famille de tarentelles, les danses traditionnelles du sud d’Italie.

La pizzica est pratiquée aujourd’hui dans différents contextes et elle se caractérise par sa dimension festive, rythmique et circulaire. Les coups du tambourin définissent le rythme des pas, le cercle soutient les danseurs au centre. Toute personne est invitée à participer, à condition de connaître les codes de la danse ! Vidéo

Aucun prérequis, vous êtes tou.te.s les bienvenu.e.s !

Qui est Giulia Pesole ?

Depuis plusieurs années, Giulia Pesole se dédie à l’approfondissement et à la recherche théorique et pratique autour de ces danses, et notamment de la pizzica, avec une approche à la fois pédagogique et artistique.

La contacter par mail

Contact

 

Informations pratiques :
Mercredis 26 octobre et 2 novembre  : 20h-22h
Carreau du Temple (Gymnase de la Forêt Noire)
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e cf plan
Gratuit et ouvert aux adhérent.es de L’air ivre

 

Inscription par mail