Conférence jeudi 10 janvier 19h30-21h30
A la Maison des associations du troisième arrondissement
5 rue Perrée – 75003 Paris
Métro Temple(en face du Carreau du Temple, adossé à la Mairie du 3ème)
La philosophie de Leibniz, une question de point de vue !
Par Arilès Rémaki
Supposez qu’on place deux jumeaux absolument identiques dans deux îles absolument identiques. Tout ce qui se produit sur l’une a lieu simultanément dans l’autre île, à l’identique. Peut-on alors dire que ces deux jumeaux sont des personnes différentes ? Cette question revient à poser le problème fondamental de la métaphysique : qu’est-ce que l’être ? En réponse à cette question millénaire, le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz a développé un concept si original qu’il a du lui inventer un nom : la monade. Dans son livre « la monadologie », le vieux philosophe allemand donne une description inédite de l’univers, où tout finit par ce réduire à un certain point de vue dans l’espace.
Qu’est-ce donc que cette monade ? Comment Leibniz est-il parvenu à cette idée ? Quelles en sont les applications concrètes aujourd’hui ? C’est le sujet de cet exposé !
Avec Arilès Rémaki : J’ai suivi un cursus de mathématiques aux ENS de Lyon et de Cachan et j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire des mathématiques. En 2016, je fais un master d’histoire et de philosophie des sciences, et je rédige mon mémoire sur un traité de combinatoire qu’a écrit Leibniz à l’âge de 19 ans. Je poursuis actuellement une thèse qui suit le sujet de mon mémoire, à savoir la combinatoire dans l’œuvre de Leibniz en général.
La conférence sera suivie d’un apero convivial. Inscription par mail