Cycle Danse et Littérature avec Laura Soudy

Découvrez  la pièce « (S’)écrire » créée en juillet 2017 lors de la résidence du cycle danse et littérature menée L’an dernier par Laura Soudy.

img_7995Celle-ci aura lieu dimanche 19 novembre à 17h30 aux Sheds de Pantin dans le cadre du Festival des solidarités . L’entrée est libre et l’événement organisé par la maison de quartier Mairie-Ourcq de Pantin.


Entre secrets, figures de style et cocasseries, laissez-vous porter par les mots et les gestes de ces personnalités singulières.

 

Infos pratiques :
– Dimanche 19 novembre à 17h30
– Lieu : les Sheds de Pantin –  45 rue Gabrielle Josserand – 93500 Pantin (il s’agit des sheds de l’usine de filature Cartier-Bresson qui s’était installée à Pantin en 1859)

 

 

——-

Reprise du cycle en juillet prochain !

Contacts et informations : Écrire à Laura

img_9499 img_0407 img_9549 img_9589img_0580  img_1369

Photos : Mélanie Pautrat

Quelques témoignages sur la résidence de l’an dernier :

Les pistes de composition chorégraphiques, volontairement différentes, vous ont-elles plu ? Laquelle avez-vous préféré ? Pourquoi ?

img_9131« J’ai aimé avoir deux projets de front pour switcher de l’un à l’autre et laisser reposer l’un quand on faisait avancer l’autre. Ça évite de se lasser ou de se crisper en se focalisant sur un axe.
J’ai autant aimé l’un que l’autre. J’ai aimé pouvoir à la fois travailler en one to one et en groupe de 5 pendant la même résidence. C’est intéressant de voir deux projets aussi distincts prendre forme en parallèle : on voit ce qui émerge, imprévisible, d’une combinatoire différente, des personnalités qui se rencontrent et des directives divergentes à explorer. Fascinant. C’est comme un laboratoire de création démultiplié qui nous est donné à la fois à vivre et à observer. »

« Tout d’abord, j’ai trouvé que nous avions été guidées de façon hyper efficace à travers ces deux modules très clairement pré-cadrés ! C’est ce qui a fait que l’on a pu avancer aussi vite ! Et c’était super d’avoir 2 pistes différentes de réflexion, j’ai bcp aimé les deux ! J’ai peut-être préféré la première (c’est une approche plus sensible je trouve que la 2ème que je vois plus comme un jeu « intellectuel ») mais la 2ème m’a bcp amusée aussi, ce que je n’aurais a priori pas cru! »

Comment avez-vous vécu les différents travaux en groupe ? 

« Je me suis sentie à l’aise avec des gens soucieux d’être en même temps dans l’expression et le respect de l’autre. C’était super en duo et en quintette. Je reste le plus à l’aise quand même dans le travail toute seule ou dans l’ensemble du groupe. Je pense en tous cas que ta présence bienveillante et le fait que tu ne te places pas au centre nous a laissé beaucoup d’espace pour nous exprimer. C’est très précieux et je t’en remercie vraiment. »

Si vous deviez retenir un moment fort de la résidence, quel serait-il ? Pourquoi ? img_0412

« Le moment du tout premier filage de la totalité du spectacle : tout s’imbrique et s’emboite et on se sent la partie d’un tout qui prend corps, forme, vie. Hyper émouvant. »

« J’ai été très touchée, le premier jour, lorsque nous nous sommes toutes lues et montrées dans nos ébauches de solo. C’était un moment très beau, intime, fragile… Chacune était étonnante, unique, touchante. J’aime beaucoup ces moments où on peut se rencontrer sans jugement, saisir un éclat de l’autre… Je crois que le cadre est important pour permettre ça, et le tien a très bien fonctionné. »

« J’ai aimé que nous passions beaucoup de temps dans la création. Tu as évité l’écueil de parler de création plutôt que créer. »

 

img_9089*Laura Soudy est Docteur en littérature française, diplômée de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses recherches, interventions et publications portent sur les liens entre littérature et danse contemporaine, elle explore notamment les processus de création chorégraphique à partir de l’écrit et de sources littéraires. Professeur de lettres dans le secondaire, elle a mené divers projets avec le Centre National de la Danse et différents artistes dans le but que ses élèves développent une culture chorégraphique et pratiquent la danse.

Contact