Atelier « vidéo-danse » proposé par Arnaud le samedi 28 avril(11h30-13h30 à l’UCFAF)

Cet atelier permettra au danseur d’apprivoiser le regard de la caméra le temps d’un mini-solo et de participer à la création d’un vidéo collective qui sera assemblée ensuite à partir des mouvements de chacun.

Ce projet s’intitule « ivres d’amour »
Lors de cet atelier, chaque danseur sera invité à proposer devant la caméra quelques mouvements, improvisés ou plus ou moins chorégraphiés, sur un thème commun : l’amour. Ou comment ce sentiment peut se traduire corporellement, selon le ressenti de chacun :  joie, peur, douceur ou passion…
Chacun de ces petits solos (entre 15 secondes et 2 minutes) fera l’objet d’un montage séparé. Autant de films que de danseurs, mais tous auront en commun le même plan fixe, le même décor et une tenue unie approchante.
Il n’y aura pas de musique : on utilisera la respiration des danseurs comme seul habillage sonore.

En terme de logistique l’atelier est limité à 10 participants.
Vous devrez donner votre accord pour la diffusion en ligne des films.

Venez comme vous êtes, mais prévoyez une tenue bleue, car oui, l’amour est bleu

Inscriptions

Et ensuite ?
2ème étape : l’assemblage
A l’issue de la première étape, un nouveau montage viendra assembler des mouvements issus des différents solos. À partir de l’imaginaire de chaque danseur on crée ainsi une phrase universelle qui n’existe que par le truchement de la vidéo, l’oeil du monteur.

3ème étape : la transmission
La phrase chorégraphique créée par ce montage pourra ensuite être transmise (par la vidéo mise en ligne ou lors d’un nouvel atelier) à d’autres danseurs. Ils pourront la garder pour eux ou l’exporter : en la dansant en extérieur lors d’un fash mob ou simplement lors d’un voyage ils pourront créer de nouveaux films qui viendront enrichir la communauté des « ivres d’amour ».